"Ceci n'est pas une" ville...


En 1928, rené Magritte peint un tableau intitulé "la trahison des images" sur lequel il peint une pipe en précisant dessous "ceci n'est pas une pipe".

Plus que jamais, il est important de rappeler qu'une juxtaposition d'immeubles ne suffit pas à faire une ville, même si cela peut en avoir l'allure.

Cette réflexion m'a été inspirée par cet atelier de la halle St Sauveur à Lille, où on propose aux personnes de fabriquer une ville en posant leur édifice de Légos au milieu des autres. Cette animation serait sibylline si elle ne s'inscrivait dans un contexte de pression forte du lobby immobilier pour faire oublier qu'une ville ce sont d'abord des espaces publics, des flux, des humains, une combinatoire de services, des réseaux, une stratification historique, un rapport au site, et bien d'autres choses encore.

Que l'on comprenne bien. Il ne s'agit en rien d'une rivalité stérile entre "professionnels de la ville". Il s'agit simplement d'essayer de mettre en évidence que l'absence de reconnaissance des spécificités des véritables "faiseurs de ville" peut être lourds de conséquences pour les décennies prochaines, compte tenu de la croissance urbaine qui est attendue. (voir post sur les développements urbains dans les villes en forte croissance démographique)


Posts à l'affiche
Posts Récents